• Nathanaël

Merlot : le roi du Libournais


Aujourd’hui nous commençons une série d’articles sur les cépages pour vous permettre de mieux discerner les caractéristiques des différents types de raisins ou cépages présents dans les vins.


Le merlot dispose d’une renommée internationale puisqu’il est planté massivement dans l’ancien et le nouveau monde. En France, c’est le cépage numéro 1 en superficie avec 112 200 hectares de vignes d’après L’organisation de la Vigne et du Vin (OIV) en 2015.


Vous aurez sûrement déjà fait l’association entre le merlot et sa région de prédilection : Bordeaux. Ce cépage correspond à presque 60% de l’encépagement du vignoble bordelais mais c’est principalement sur la rive droite où il règne en maître incontesté. Les appellations d’origine contrôlées Pomerol et Saint-Emilion sont en partie la source du prestige de ce cépage avec notamment le mythique vin Petrus composé à 99% de merlot pour le millésime 2019.


Si vous envisagez de planter des vignes dans votre jardin vous serez ravi d’apprendre que le merlot est un cépage à débourrement précoce (éclosion des bourgeons) ce qui le rend sensible aux gels printaniers. Ce cépage aime les sols frais et humides mais fait également partie de l’encépagement des régions du Sud de France ou certaines données climatiques rendent sa culture possible. Vous reconnaîtrez ce cépage rouge à ses petites baies noires qui fait le régal des merles ce qui lui aurait valu son nom.


Ce que vous attendez impatiemment ce sont les qualités de ce dernier vinifié et présent dans votre verre à vin. Le merlot présente de beaux arômes de fruits noirs comme la prune, la mûre et le cassis, en vieillissant des arômes de champignons et de sous-bois accompagneront les épices et le chocolat noir, la truffe apparaîtra sur les plus beaux merlots.


En bouche il se révélera doux et onctueux dû à une sucrosité plus grande que son frère d’assemblage le cabernet-sauvignon et à une acidité moins prononcée. Un élevage en fût de chêne lui apportera les arômes typiques de toast et de vanille.


Les vins issus du merlot sont concentrés et taillés pour une longue garde de 10, 20 ans voire plus pour les crus d’exception. Vous retrouvez le merlot planté aux Etats-Unis de façon importante en Californie et dans l’Etat de Washington, il est également utilisé pour faire des rosés dans le Midi en France.


A votre tour d’identifier les arômes du merlot dans votre verre et de tenter d’en discerner lors d’une dégustation à l’aveugle !


A la prochaine explication chez Vins Francs.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout