• Darius

Les arômes du vin

Une grande partie du plaisir retiré lors de la dégustation d’un vin provient du type et du nombre d’arômes sentis. Les arômes que vous pouvez sentir dans le vin peuvent être classés en 3 catégories :


Les arômes primaires : Ces arômes sont issus uniquement de la fermentation. C'est en quelque sorte le vin "nu". Cette catégorie comprend par exemple les fruits rouges (fraise, framboise etc.), les fruits noirs (cassis, mûre etc.), les fruits à noyaux (pêche, abricot etc.), ou encore les fleurs (blanches, jaunes etc.) ... C’est principalement le cépage (variété de raisin) ou l’assemblage de différents cépages, qui déterminera les arômes perçus.


Les arômes secondaires : Ces arômes sont issus du travail au chai (là où se déroule la vinification). Ils peuvent être apportés par l'élevage en barrique (vanille, toast, noix de coco, fumée etc.), ou par la fermentation malolactique, procédé que nous expliquerons dans un autre article, et qui confère au vin des arômes « lactés », comme le beurre ou la crème anglaise. Un troisième procédé peut apporter des arômes secondaires au vin : l’élevage sur lies (levures mortes issues de la fermentation). Ce dernier se traduit par des arômes fermentaires et proche du biscuit.


Les arômes tertiaires : Cette dernière catégorie d’arômes est issue de vieillissement du vin, de son oxydation. Ces arômes peuvent être considérés comme l’évolution des arômes primaires et secondaires et dépendent donc des cépages et du travail de celui-ci par le vigneron. Par exemple la prune devient pruneau et les fruits rouges se « compotent ». Les arômes de cuir, champignon, ou de figue sont également caractéristiques du vieillissement d’un vin.


Il peut être compliqué de discerner les différents arômes lors de la dégustation d’un vin.

Afin de vous simplifier la tâche, essayez de vous concentrer sur un arôme en particulier et procédez en entonnoir afin de l’identifier :

Ex : je sens un arôme qui m'évoque les fruits rouges, c’est donc un arôme primaire. Ce fruit rouge est la fraise.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir un grand dégustateur !


Posts récents

Voir tout