• Nathanaël

Le grenache

L’article précédent décrivant la syrah ne pouvait rester sur notre blog sans la compagnie de son confrère le grenache noir avec qui la syrah réalise de très nombreux assemblages. Nous allons donc vous décrire ici les origines et les caractéristiques de ce compère dont le terme « gourmand » semble être le parfait descriptif.



A la vigne


Originaire d’Espagne où il porte le nom de garnacha, ce cépage aime le soleil. Sa maturité est tardive et il est particulièrement résistant à la sécheresse, ce qui lui vaut d’être présent dans tout le pourtour méditerranéen ainsi que dans les climats chauds à travers le monde comme le sud de l’Australie. Le grenache est un cépage très vigoureux il est conduit en taille courte le plus souvent en gobelet ou en cordon de Royat (bientôt un articles sur les types de taille !).


En Espagne nous le retrouvons sur plus de 170 000 hectares dans la région de la Rioja ou bien encore sur l’appellation Priorat où il sera assemblé avec du carignan. En France, le grenache couvre près de 100 000 hectares de vignes et l’appellation Châteauneuf-du-Pape en donne de très bons exemples où il pourra être assemblé avec les 12 autres cépages de l’appellation ou bien travaillé en monocépage comme le mythique château Rayas.


Au chai


La plupart du temps le grenache est vinifié sans fûts neufs pour éviter que les arômes de beurre et de toast ne masquent la finesse des fruits rouges qui le caractérisent. Les demi-muids (tonneaux de 500 à 650 L) sont régulièrement utilisés pour apporter de la complexité au vin à base de grenache.


Dans le verre


Côté dégustation le grenache produit des vins à l'alcool élevé et à l'acidité faible. Les tannins des vins à base de grenache sont très souvent souples et les fruits rouges dominent l’aromatique. Les millésimes très chauds, le grenache prendra des notes de fruits cuits et confiturés. Les épices et un aspect herbacé sont également des caractéristiques organoleptiques révélateur de ce cépage.


Vous avez désormais les clefs principales pour appréhender ce cépage et nous vous invitons à découvrir les différentes expressions du grenache avec notamment le Châteauneuf-du-Pape marquis Anselme du Domaine de Saje, vinifié avec des vignes de grenache vieilles de 110 ans et affichant une concentration aromatique incroyable !


A la prochaine explication chez Vins Francs.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout