• Nathanaël

La syrah


A la vigne


La syrah est le 8ème cépage le plus planté au monde et est présente dans plus de 30 pays, son origine est cependant française, elle est issue d’un cépage savoyard : la mondeuse blanche et d’un cépage ardéchois : le dureza noir.


Dans les pays du nouveau monde elle est nommée shiraz et fut longtemps pensée comme originaire d’Iran de la ville éponyme avant que les recherches ampélographiques des années 90 ne viennent confirmer sa nature française.


On ne peut nommer la syrah sans évoquer son terrain de prédilection : le Rhône nord avec notamment les appellations Cornas, Côte-rôtie, Ermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage qui sont dans l’immense majorité des cas composées à 100% de syrah.;


Ce cépage reste cependant planté dans toute la moitié sud de l’hexagone avec le Languedoc, le Roussillon et est populaire dans les assemblages des Côtes-du-Rhône et de Châteauneuf-du-Pape. C'est, vous l’aurez compris, un cépage qui aime l’ensoleillement. la syrah reste néanmoins très sensible à la sécheresse et craint peu le gel du fait de son débourrement tardif.


Dans le verre


Côté dégustation la syrah possède une belle robe pourpre aux reflets violacés et est caractérisée par un bouquet de fruits noirs et d’épices, principalement de poivre mais aussi de violette et évoluera vers des notes animales, citons le cuir, avec les années.


La syrah du fait de son importante structure tannique est très bien disposée à reposer dans vos caves de nombreuses années lorsqu’il s’agit de styles bien extraits comme l’AOC Ermitage. Elle présentera un degré d’alcool élevé si elle est bien exposée au Soleil comme les plants présents en AOC Côte-Rotie.


Vous serez ravi d’apprendre que la syrah est un des cépages contenants le plus de resvératrol le fameux composé à l’origine du French paradox, antioxydant reconnu, aux effets cardioprotecteurs.


Vous avez désormais les clefs principales pour appréhender ce cépage et nous vous invitons à découvrir les différentes expressions de la syrah chez le Domaine Mouton présent sur notre boutique en ligne.


A la prochaine explication chez Vins Francs.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout