• Nathanaël

L'élégant Pinot Noir

Dans la continuité des articles présentant les cépages principaux, nous conterons aujourd’hui les péripéties du pinot noir et ses caractéristiques.


A La Vigne


Le pinot noir est un cépage à peau rouge et jus blanc originaire du Nord-Est de la France et plus vraisemblablement de la Bourgogne. Pour ce qui est de la génétique, le pinot noir s’est révélé être un des ancêtres de la syrah mais également du chardonnay, ces informations nous proviennent de l’ampélographie (étude de la vigne).


En termes de viticulture, c’est un cépage à maturité précoce. Le pinot noir affectionne ainsi particulièrement les climats froids, les régions à forte chaleur le rendant généralement déplaisant à la dégustation.


Le climat optimal pour le pinot noir est dans le monde le climat bourguignon qui l’a rendu célèbre mais un progressif réchauffement climatique pourrait renverser cette tendance dans les décennies à venir. Dans le monde les colons allemands l’ont également implanté en Australie, aux États-Unis, au Chili, etc.


En France le pinot noir est également planté dans le sud avec des dispositions climatiques permettant un climat plus frais comme l’altitude et est également planté en Alsace. Les pinots noirs alsaciens disposant de moins de maturité que leurs compères bourguignons présenteront des notes de fruits moins mûrs et des notes d’herbes séchés, il en sera de même outre-Rhin.


A la cave


Pour ce qui est des vinifications, le pinot noir est souvent élevé en barrique. Cependant, ces dernières sont rarement choisies neuves pour éviter que les arômes du chêne neuf ne masquent l’élégance des arômes primaires du pinot noir. Le pinot noir est le plus souvent vinifié en monocépage, sauf mention contraire comme l’AOC Bourgogne Gamay ou le Bourgogne Passe-tout-grains.


Dans le verre


Les descripteurs aromatiques du pinot noir sont les fruits rouges et noirs comme la cerise ou le cassis, des notes épicés comme la cannelle et fumé comme le café. Le vieillissement procura des notes animales comme le cuir, des notes de sous-bois et de champignons.


Ce cépage rouge dispose d’une acidité prononcée en bouche et d’une robe rubis pâle, caractéristique qui tournera sur la couleur brique avec l’âge.


Pour aller plus loin


Nous vous invitons à découvrir le pinot noir à travers ses différentes régions et climats avec le pinot noir Justin Boxler et le comparer à un profil plus mûr comme le pinot noir de l’AOC Mâcon Rouge du domaine Julien Besse (ce dernier est un assemblage avec 10% de gamay). Ces deux cuvées sont disponibles sur la boutique Vins Francs.


Bonne dégustation !


31 vues0 commentaire