• contact344691

Crémant VS Champagne: qui choisir? (1/2)

Dernière mise à jour : sept. 11

Avec la rentrée nous reprenons nos séries d’articles sur le vin et rien de mieux que de redémarrer avec les vins effervescents pour répondre à la question que vous vous posez tous: crémant et champagne, quelle différence à part le prix?


"Un bon crémant vaut bien un mauvais champagne", certes, mais cette phrase est-elle pertinente? En effet nous allons énumérer les points communs et différences de ces deux breuvages au risque de mettre de l'eau dans le gaz entre les deux vins.


La méthode de production


Et ce n'est pas sur ce point que le crémant et le champagne vont se différencier, en effet tous les deux sont élaborés grâce à la méthode traditionnelle aussi appelée "méthode champenoise". Dans cette méthode les raisins seront ramassés en grappes entières et manuellement (c'est même obligatoire) avant d'être pressés doucement pour éviter trop d'extractions de tannins et de couleurs.


La méthode traditionnelle consiste en deux fermentations, il est donc primordial d'avoir un raisin peu mature afin de produire un premier vin de base autour de 10/11% car la seconde fermentation fera monté son degré alcoolique de 1,2 à 1,3% et lui donnera son aspect effervescent. Après la première fermentation l'œnologue procédera à la composition du futur effervescent en ajoutant au jus nouvellement fermenté d'autres jus provenant d'autres parcelles, cépages et même de différents millésimes ce qui explique le goût similaire chaque année des champagnes non millésimés des grandes maisons champenoises.


Une fois ce blend effectué l'œnologue ajoutera la liqueur de tirage, mélange de vin, sucre, levures et nutriments afin de démarrer la seconde fermentation. Cette dernière se déroulera dans une bouteille close ce qui permettra de capturer le CO2 qui sera responsable des bulles du vin mousseux (terme désignant tous les effervescents).


Viennent ensuite les étapes du remuage et du dégorgement où le vin va vieillir en contact avec les lies avant que les sédiments formés par ces dernières ne soient gelés puis expulsés juste avant de rajouter la liqueur d'expédition. Ce dernier mélange de vin et de sucre donnera le dosage du crémant ou du champagne avec par exemple la mention extra brut ou demi-sec.


Bien qu'il s'agisse de la même méthode de production le terme "méthode champenoise" est réservé aux vins effervescents ou vins mousseux produits selon la méthode traditionnelle mais en région Champagne.


Aucune différence de production donc?


Et bien en fait si mais concernant l'élevage. Le cahier des charges du champagne non-millésimé implique un vieillissement de 15 mois avec un minimum de 12 mois sur lies et 36 mois de vieillissement total pour le champagne millésimé. Et pour le crémant? Le cahier des charges n'oblige qu'à 9 mois de vieillissement sur lies.


Ce temps minimum d'élevage différent pour le crémant et le champagne est donc une partie de la différence du prix des deux breuvages et le marketing de la région Champagne s'est chargé du reste. Cette différence d'élevage est également responsable de la différence de finesse de bulle ainsi que de la complexité du goût.


Vous savez désormais tout sur le processus de fabrication du crémant et du champagne, nous expliquerons dans un prochain article le reste des différences.



A la prochaine explication chez Vins Francs

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout